Adresse : Secrétariat :
204, rue du Couédic
29300
QUIMPERLÉ
Téléphone : 02 98 09 28 50

Madrid, la Castille et Salamanque

Description

MADRID, la Castille et Salamanque

23 au 30 Mai ou 30 mai au 6 juin 2024 8 jours/7 nuits

 

Madrid, ouverte et accueillante, est à la fois moderne et traditionnelle, majestueuse et populaire, animée et tranquille, mais elle est surtout synonyme de culture et abrite quelques-uns des musées les plus visités d’Espagne et d’Europe, la Castille offre également de magnifiques trésors à découvrir, nous vous convions à ce beau voyage !

Jeudi : envol de Nantes / MADRID

Départ de votre région en autocar avec ramassage (4 lieux de prise en charge). jusqu’à l’aéroport de Nantes. Vol direct pour Madrid, Arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide et tour panoramique de Madrid qui vous permettra de contempler cette ville active aux nombreux contrastes : la ville moderne, le stade Santiago Bernabeu, les célèbres arènes et les plus belles places. Installation à votre hôtel 4*, dîner et logement (4 nuits)

Vendredi : MADRID Petit-déjeuner à l’hôtel, rendez-vous avec votre guide pour la continuation de la visite guidée panoramique suivie d’une visite pédestre du Madrid de las Austrias qui a prospéré grâce à la présence de la cour, pendant les 2 siècles de la dynastie des Habsbourg en Espagne, depuis en 1516 Charles Ier il a été reconnu comme roi jusqu'à la mort de Charles II en 1700. Puis promenade guidée du quartier de Lavapies. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée du Musée Reina Sofia (entrée incluse). Occupant un ancien hôpital de la fin du XVIIIe, œuvre de l'architecte Francesco Sabatini, il compléta peu à peu ses collections au point d'avoir besoin d'un agrandissement. C'est ainsi que fut inauguré, en 2005, le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel. À partir des quelque 18 000 pièces qui constituent les fonds du musée, la collection a récemment été remodelée pour créer un parcours mettant en valeur ses particularités : le surréalisme, le Pavillon de la République de 1937 ou encore l'art informel espagnol des années 50 dans le contexte international. Retour à votre hôtel, dîner et logement.

Samedi : MADRID Petit-déjeuner à l’hôtel, Visite guidée du Palais Royal Madrid (entrée incluse). Le palais royal de Madrid fut construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V, à l'emplacement d'un ancien alcazar d'origine musulmane. Sachetti en commença les travaux en 1738, et ceux-ci se prolongèrent jusqu'en 1764. Sabatini réalisa l'aile sud-est et le grand escalier, ou escalier d'honneur. Son plan, de forme carrée, comprend une grande cour centrale. La porte du Príncipe, située sur l'aile est de la construction, y donne accès. Les jardins de Sabatini et du Campo del Moro font également partie des attraits du palais, de même que l'ensemble de ses façades. Si elle a bien lieue, vous assisterez à la relève de la gare hebdomadaire. Déjeuner au restaurant. Continuation avec votre guide pour la visite du Musée Prado (entrée incluse). Par la qualité et la variété de ses fonds, le musée du Prado est l'un des plus riches du monde. Il réunit la meilleure collection de peinture espagnole, les œuvres les plus importantes de la peinture flamande et italienne, et de notables exemples des écoles allemande, française et anglaise. Ses salles abritent de grands chefs-d'œuvre de l'art universel, comme « les Ménines » de Velázquez, « les Majas » de Goya, « le Chevalier à la main sur la poitrine » du Greco, « le Jardin des délices » de Jérôme Bosch ou « les Trois Grâces » de Rubens, entre autres nombreuses toiles d'une incalculable valeur. Retour à votre hôtel à Madrid, dîner et logement.

Dimanche : MADRID / TOLEDO / MADRID Petit-déjeuner à l’hôtel, rendez-vous avec votre guide pour la visite en journée complète de Tolède. Cette ville située au sommet d'un promontoire granitique, cernée par le Tage, apparaît sans équivoque pour ce qu'elle est en réalité : une cité d'aspect oriental, sortie pour ainsi dire sans retouches du Moyen Age avec son lacis de ruelles tortueuses et étroites, bordée d'églises et de couvents. Visite guidée de la Cathédrale Santa Maria (entrée incluse) ; Le temple a été bâti sur une ancienne mosquée musulmane qui était elle-même une église du temps de Recaredo, au VIe siècle. Le dénommé Ochavo est une somptueuse pièce de la fin du XVIe s. dédiée aux martyrs et aux témoins du Christ qui garde des pièces d'une grande valeur comme le reliquaire de saint Louis, un buste de saint Jean-Baptiste ou la Croix du cardinal Mendoza. Dans la grande sacristie, nous pouvons admirer les œuvres de Lucas Jordán et du Greco. Visite guidée de l’Église de Santo Tomé (entrée incluse) : L’église date du XIIe siècle, bien qu’elle ait été entièrement reconstruite au début du XIVe siècle sur ordre du seigneur d’Orgaz. L’intérieur renferme l’un des plus célèbres tableaux du Greco, « L’enterrement du comte d’Orgaz », exposé dans une salle spéciale. Visite guidée de Musée Greco (entrée incluse) : Le musée est situé dans le quartier juif de Tolède. Il est réparti entre deux monuments : une maison avec patio du XVIe siècle, et une annexe du début du XXe siècle, unis par un jardin. À l'intérieur sont exposées de nombreuses œuvres du Gréco, surtout de la dernière époque de ce génie de la peinture, ainsi que des toiles d'autres peintres espagnols du XVIIe siècle, des meubles de la même époque et de la céramique de Talavera de la Reina. Visite guidée de la Synagogue del Transito (entrée incluse) : La synagogue Samuel ha-Levi, le plus bel exemple de l'art hispano-juif, populairement appelée « synagogue du Tránsito », fut construite au XIVe siècle. Elle est ornée d'éléments mudéjars, de beaux motifs géométriques et floraux, et d'inscriptions en arabe et en hébreu. Déjeuner en cours d’excursion. Continuation de votre visite de Tolède. Retour à votre hôtel à Madrid, dîner et logement

Lundi : MADRID / SAN LORENZO DEL ESCORIAL / LA VALLEE DE LOS CAIDOS / SEGOVIA /AVILA Petit-déjeuner à l’hôtel, rendez-vous avec votre guide pour la visite guidée du Monastère de San Lorenzo del Escorial (entrée incluse) Philippe II établit son panthéon familial dans cette résidence royale. Sa construction, entreprise en 1563, fut confiée à Juan de Toledo. À sa mort, Juan de Herrera se chargea de l'ouvrage et l'acheva en 1584. Le monument en granit est divisé en trois parties verticales s'articulant autour de la cour des Rois. À ses angles se dressent quatre tours de 55 mètres, terminées par des sphères en métal. Parmi les salles de l'édifice, citons les ministères, la Casa de los Oficios, la Compaña et le panthéon des infants et reines, reliés entre eux par des arcades. L'église au plan en croix grecque abrite en son chœur les monuments funéraires de Charles Quint et Philippe II. La bibliothèque, au second étage de la façade ouest, conserve près de 45 000 documents des XVe et XVIe siècles. Le monastère est classé ensemble historique et artistique depuis 1971, et est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984.. Continuation avec la vallée de Los Caidos, entrée à l’abbaye bénédictine Santa Cruz (entrée incluse), grandiose monument funéraire construit entre 1940 et 1956 à la mémoire des victimes de la Guerre civile de 1936, la crypte héberge les tombes de José Antonio Primo de Rivera et de Francisco Franco entre autres. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée de Segovia. Ségovie, dont la vieille ville et l'aqueduc romain sont inscrits au Patrimoine de l'humanité, s'élève sur une colline entre les rivières Eresma et Clamores. Outre son célèbre aqueduc, elle possède de nombreuses églises romanes, une cathédrale et un alcazar qui lui confère une silhouette majestueuse, dominant les terres castillanes. Visite guidée de la Cathédrale (entrée incluse) : Il s'agit de la dernière cathédrale gothique construite en Espagne. La construction de la cathédrale de Ségovie débuta en 1525 sous le règne de Charles Quint. De style gothique tardif, elle fut placée au point culminant de la ville, sur les vestiges d'une ancienne cathédrale romane détruite par un incendie en 1520. Son plan à trois nefs montre des chapelles latérales, un chevet en hémicycle et un déambulatoire. Fin d’après-midi, route vers Avila, Installation à votre hôtel 4* (2 nuits), dîner et logement à l’hôtel.

Mardi : AVILA / SALAMANCA / AVILA Petit-déjeuner à l’hôtel, puis route vers Salamanque, rendez-vous avec votre guide pour la visite de Salamanca. Parler de Salamanque, c’est parler de culture. Se promener dans les rues de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est parcourir des siècles d’histoire, d’art et de connaissances. C’est aussi se laisser séduire par sa belle et célèbre université, l’une des plus anciennes d’Europe, qui accueille encore aujourd’hui des milliers d’étudiants. Visite guidée de l’Université (entrée incluse), fondée en 1218, jouit aujourd'hui d'un grand prestige dans le monde entier pour la qualité de son enseignement et ses références culturelles. Visite guidée de la Cathédrale (entrée incluse) : La cathédrale de Salamanque est en fait formée de deux édifices assemblés : d'une part, l'ancienne cathédrale qui date du XII-XIIIe siècle, et d'autre part la nouvelle, du XVIe. L'ancienne cathédrale, de style roman, se distingue par la tour du Coq. L'intérieur de l'édifice, dont la construction commença à la fin du XIIe siècle, abrite la chapelle San Martín, surnommée chapelle de l'Huile. Le grand retable, datant du XVe siècle et créé par plusieurs peintres dirigés par Dello Delli, mérite une mention particulière. La fresque qui recouvre la voûte est signée Nicolás Florentino. Visite guidée de la Casa de las Conchas (entrée incluse), cet édifice civil est reconnaissable grâce à ses plus de 300 coquillages qui recouvrent ses murs extérieurs. Le bâtiment se distingue notamment par sa porte d'entrée, surmontée d'un blason de style gothique arborant des fleurs de lys. Il accueille aujourd'hui la bibliothèque publique de Salamanque. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à votre hôtel à Avila, dîner et logement.

Mercredi : AVILA / MADRID Petit-déjeuner à l’hôtel rendez-vous avec votre guide et visite guidée d’Ávila avec ses remparts, véritable symbole d’Ávila. On les aperçoit de loin, d’une longueur de 1 700 mètres, ils offrent une vue imprenable sur la cathédrale, la place du Mercado Grande et les environs de la ville. Elles valent à la ville d’être considérée comme l’une des cités fortifiées les mieux conservées en Europe. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, Ávila présente des rues pavées, des sites médiévaux, des églises de grande valeur et une gastronomie savoureuse, le tout dans une atmosphère très paisible. Déjeuner en cours de visite. Retour à Madrid, installation à votre hôtel, dégustation de churros et chocolat chaud. Dîner à votre hôtel, logement.

Jeudi : MADRID / retour vers Nantes Petit-déjeuner à l’hôtel Petite balade guidée du Parque del Retiro (entrée incluse). Il est sans doute le parc le plus emblématique de la ville de Madrid, de par sa grande taille, sa situation en plein centre Madrid, et pour sa beauté singulière et celle des différents éléments qu'ils le composent. En presque 400 ans d'existence, les jardins et le parc ont été les témoins de nombreux événements et ont connu tous types de vicissitude, depuis la célébration de grandes fêtes et représentations théâtrales jusqu'à l'abandon et la destruction pendant la guerre d'indépendance. On peut y admirer le grand étang, avec le monument à Alphonse XII, le palais de Velázquez et le palais de Cristal, la roseraie et le parterre, qui possède l'un des plus vieux arbres de Madrid, le Taxodium mucronatum ou cyprès de Tule. Déjeuner au restaurant au plus près ou à l’aéroport, transfert vers l’aéroport pour envol vers Nantes Atlantique Arrivée à Nantes et retour en autocar avec arrêt aux différents lieux de prises en charge identiques à l’aller

 PRIX PAR PERSONNE ET PAR AUTOCAR au 7/11/2023 : BASE 35 participants BASE 30/34 participants BASE 25/29 participants 1 790 € 1 850 € 1 940 € CE PRIX COMPREND : - Les transferts de votre région vers l’aéroport de Nantes Atlantique (avec 4 lieux de prise en charge) - L’assistance à NANTES pour aide à l’enregistrement des bagages er formalités douanières - Les vols directs de la compagnie AIR IBERIA de Nantes à Madrid, taxes d’aéroport et 1 bagage soute 20kg + 1 bagage cabine pp - Le logement aux Hôtels 4 *à Madrid : Le Senator Barajas et à Avila : l’hôtel Dos Castillas ou similaires - La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8, taxes de séjour incluses - Les boissons aux repas (1/4 vin + eau) + café aux déjeuners + une dégustation churros et chocolat chaud - Les services de guides francophones pour les transferts Aéroport > Hotel > Aéroport et les visites mentionnées au programme - Les services d’un autocar local pour les transferts Aéroport/hôtel et selon le programme mentionné - Les entrées aux monuments suivants : Musée Reina Sofia, Musée Prado, Cathédrale Toledo, Église Santo Tomé, Musée Gréco, Synagogue del Tránsito, Monasterio San Lorenzo del Escorial + abbaye à la vallée de Los Caidos, Cathédrale Ségovie, Université Salamanca, Cathédrale Salamanca, Casa de las Conchas, Palais Royal Madrid + Avila - les audio guides pendant tout le séjour + le carnet de voyage remis à la réunion d’information avant votre départ EN SUPPLEMENT : - toutes prestations non mentionnées dans « ce prix comprend » - le supplément en chambre individuelle : + 480 € (7 nuits) en nombre limité l’assurance est prévue par l’UTL des Trois Rivières

Détail
Nom
Madrid, la Castille et Salamanque
Thème
voyage europe
Type
Sur plusieurs jours
Destination
Madrid, la Castille et Salamanque
Voyagiste
Visages du Monde
Organisateur
Accompagnateur
Partenaire
Nombre de places
60 places
Prix
1790 €
Dates du voyage
du 23/05/2024 au 06/06/2024
Dates d'inscription
du 19/11/2023 00h00 au 29/11/2023 00h00
Date et lieu de rendez-vous