Dominique le DOUJET est psychologue clinicien à la retraite, docteur en psychologie (Rennes 2), l'un des fondateurs et animateurs principaux de la gérontologie psychologique française, notamment par l'association « Psychologie & Vieillissement ». Il est également formateur, conférencier et auteur d'articles consacrés à la gérontologie. Auteur du Livre « Naissance de la gérontologie psychologique ».
L’Iliade et l’Odyssée s’articulent autour de la « Guerre de Troie », guerre légendaire et vraisemblablement effective ! On en suppose la date, mais on n’est pas encore assuré de sa localisation géographique exacte.
Il existe une discipline scientifique appelée « la phylogénétique » dont l’objet est d’établir des liens de parenté entre les espèces vivantes. Le principe peut en être transposé dans un nouveau domaine : suivre les transformations, les distinctions, les croisements concernant la vie d’un texte fondamental, par exemple l’Iliade et l’Odyssée, depuis le début en passant par les différentes transformations subies copie après copie. Les copies ne sont pas complètement fidèles : des erreurs peuvent se glisser, des passages peuvent être gommés, d’autres étendus, des copistes sont susceptibles d’introduire subrepticement leur interprétation personnelle, des orientations spécifiques à une tradition régionale, voire des opinions politiques. Au cours de l’Histoire, les historiens ont identifié de nombreuses versions de l’épopée racontée par Homère. En s’appliquant au classement et au suivi de ces versions, la méthode phylogénétique apporte un éclairage inédit.