Conférence : "Architecture au XXe siècle : continuité - ruptures" par Alain Marinos
Alain MARINOS est conférencier architecture et urbanisme. Délégué national "Petites cités de caractère de France" - Président honoraire de l'ANABF (association nationale des architectes des bâtiments de France) - Membre de l'Académie d'architecture.
Dès la fin du 19ème siècle, en réaction aux dérives de l'industrialisation naissante, fruits d'échanges avec des cultures éloignées, un art nouveau s'impose. À l'instar de la "Sagrada Familia" à Barcelone, du "bâtiment de la Sécession" à Vienne ou des bouches de métro à Paris, l’Art nouveau figure dans la matière bâtie des changements radicaux. Il écrit de nouvelles histoires, mêlant nature et culture dans des conceptions originales valorisant le travail de l'homme et de la femme sur la machine.
Brusquement interrompu par la guerre 14-18, cette ouverture change de perspective. L'Art déco marque alors un retour à l’ordre, à la raison. Il renoue avec le progrès technique et conduit progressivement à l'émergence d'un style international, dans un mouvement qui n'en finit pas de se vouloir moderne.
Il est proposé de se pencher aujourd'hui sur cette histoire récente alors que des changements radicaux s'imposent face aux bouleversements climatiques, sociaux et culturels qui s’amorcent. La conférence est fortement illustrée d'exemples.