Adresse : Secrétariat :
204, rue du Couédic
29300
QUIMPERLÉ
Téléphone : 02 98 09 28 50

Atelier

Description

9 octobre : Les animaux dans l’art : un plaidoyer pour le vivant 

En lien avec l’exposition « ANIMAL » au FHEL Landerneau du 14 juin au 2 novembre 2025 et l’ouverture du musée du chien à Aubervilliers.

Premier sujet de l’art, toujours à l’étude, l’animal représenté témoigne de la longue et lointaine relation qui l’unit à l’homme, dans tous les arts et dans tous les pays, réunissant dès l’origine tout le répertoire des formes : naturalisme, symbolisme, stylisation, hybridation. L’animal a été représenté dans pratiquement toutes les civilisations sur de multiples supports (os, mosaïque, métal, pierre, parchemin, etc.) et ce probablement depuis les origines de l’art. Des animaux réels aux créatures imaginaires et exotiques, ces différents êtres fascinants sont présents dans les collections des institutions. L’occasion avec les cours proposés d’en étudier le mystère, l’histoire, l’art dans une ambiance conviviale et ludique et de comprendre les liens qui les unissent avec l’humain.

13 novembre : Art Déco et Paul Poiret 

En lien avec les expositions suivantes :

-          Paul Poiret, couturier, décorateur et parfumeur du 25 juin au 11 janvier au MAD

-          Arts décoratifs, Paris 1925 du 24 octobre au 29 mars

-          L’Art Déco vu par… du 21 octobre au 29 mars au MAD

L’année 2025-2026 sera une année « Art Déco » !

 1925 est une date historique qui, pour les français, s’identifie avec l’Exposition des arts décoratifs de Paris, illustration d’une gloire et d’une puissance retrouvée. Lors de ce grand événement international, décorateurs, fabricants, grands magasins, artistes et même des nations étrangères se livrent une concurrence acharnée et érigent des structures temporaires luxueuses pour présenter leurs dernières créations à la gloire du nouveau style : l’Art Déco.

Parmi ses architectes, créateurs, qui ont façonné un style à la fois innovant et intemporel, le couturier Paul Poiret fut le premier à révolutionner la mode. Visionnaire, ce grand ami des peintres et autres artistes pressentit avant tous les autres l’évolution des besoins vestimentaires de la femme. Pionnier de l’émancipation féminine, qui décorseta ses clientes et inspira rien moins qu’un mode de vie, une attitude. Du style qui le caractérise, il demeure une référence pour les lignes géométriques, symétriques et anguleuses, d’audacieuses combinaisons de couleurs, la simplification de motifs floraux et animaliers, de même qu’une prédilection pour les matières élégantes et onéreuses. Soit, la quintessence de l’Art déco, cocktail de styles tels que le Cubisme et le Futurisme combinés à un savant mélange d’exotisme.

D’octobre 2025 à février 2026, la cité de l’architecture et du Patrimoine célèbre le centenaire de ce style majeur et son succès, dans une exposition à la scénographie contemporaine. Le musée des Arts Décoratifs s’empare lui aussi de l’occasion avec la première monographie dédiée à celui que l’on considère comme le père de l’Art Déco, Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.

Cette séance vous prépare à la visite des ces deux expositions et vous donne les clés pour comprendre le contexte historique et artistique autour de ce style caractéristique de l’Entre-deux guerres. 

11 décembre : Georges de La Tour, le Caravage Français

En lien avec l’exposition suivante : Georges de la Tour - 11 septembre 2025 – hiver 2026
Musée Jacquemart André

Célèbre en son temps, Georges de La Tour (1593 – 1652), né dans une famille de boulangers lorrains, disparaît de la scène artistique pendant près de deux siècles et demi.
Hermann Voss lui redonne sa place de premier plan dans l’art du XVIIème siècle à partir de 1915.

La Lorraine dans laquelle Georges de La Tour voit le jour en 1593 est un Etat indépendant. Au carrefour géographique des influences artistiques flamandes et italiennes, elle est prise entre les deux puissances du siècle : l’Empire des Habsbourg et le Royaume de France. S’installant à Lunéville en 1619, La Tour devient sinon un intime, du moins un familier du duc Henri II. Or le duc est marié à Marguerite de Gonzague, une italienne qui fait découvrir à la cour ducale, et donc à La Tour, le Caravage, disparu moins d’une décennie auparavant, en 1610. Son influence sur le jeune peintre sera majeure. L’artiste s’affirme alors d’une profonde spiritualité dans ses peintures religieuses transcendées par un clair-obscur où la flamme d’une chandelle humanise les personnages divins et donne à ses tableaux un sentiment de grande intimité, voire de secret et de mystère…

15 janvier : Le romantisme anglais et William Turner

En lien avec l’exposition à la Tate Britain de Londres du 27 novembre au 12 avril

En 2025, les peintres britanniques J. M. W. Turner et John Constable seront mis à l'honneur lors d'une exposition évènement à la Tate Britain à Londres : « Turner et Constable : deux visions du paysage ». Turner, plus qu’aucun autre, sut créer un lien intellectuel et émotionnel entre le spectateur et sa peinture. Il sut transcender la nature tout en inscrivant ses oeuvres dans les préoccupations de ses contemporains. L’artiste fut célèbre et célébré de son vivant, il figure aujourd’hui au panthéon des grands maîtres de l’art ! 

12 février : Peindre l’amour et l’intimité au XVIIIe siècle 

En lien avec la Saint-Valentin  

Cet atelier traite du rapport à l’intime et de ses transformations au cours des siècles. Chambre, lits, fauteuils et canapés, paravents, coiffeuses, bourdalous, chaises percées, baignoires, peuplent cette conférence qui explore divers thèmes liés à l’intimité à travers l’histoire de l’art : le sommeil, l’érotisme, la beauté, la toilette, la façon d’être ensemble, la promiscuité ou le désir d’isolement. Des gravures de Dürer aux artistes du XIXe siècle des espaces où il est permis, à l’écart du regard des autres et du bruit de la ville, de s’abandonner et de rêver. Découvrez œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales et vous découvrirez des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.

Détail
Animateurs/Professeurs
Géraldine GUÉRIN
Lieu
Quimperlé (lycée de Kerneuzec
Durée
02h00
Session
  • le 09/10/2025 14h00
  • le 13/11/2025 14h00
  • le 11/12/2025 14h00
  • le 15/01/2026 14h00
  • le 12/02/2026 14h00
Prix
30 €
Nombre de places
120